Un mois, un garage, par le CESCQUAL

La succursale Citroën de Caen

Ces photos datent de 1957, et la DS du milieu est immatriculée... "DS 14".
Oui, nous sommes bien dans le Calvados.

L'éclairage fascine, tout brille de modernité.

Et de nuit, la magie opère intensément.

Eh bien, mes amis, tenez-vous bien, l'endroit existe toujours.
Nous sommes à Caen, place du 36ème RI.

Les poteaux, la mezzanine avec sa rambarde, tout est encore là, seul l'éclairage semble devenu moins ambitieux suite à une modification du plafond.


L'avis du CESCQUAL

L'avis de Régis (de la DRAC)

Cette rotonde, témoignage de la reconstruction de Caen après guerre, est d'une très grande modernité. Pour de l'année 50, je trouve que Citroën avait renoué avec la grande époque, ce qui est rare. Et il y aurait du Jean Prouvé là derrière que je ne serais pas surpris..... ces poteaux très fins avec pointe vers le bas...

L'ensemble est dans un état de présentation qui permettrait très facilement de retrouver l'état d'origine. Il n'y a pas grand chose à faire; tout est là.

 

L'avis d'Ivan (en direct du Novotel du Kremlin-Bicêtre)
Les photos N & B avec les DS sont effectivement très belles, mais quand on voit ce que c'est devenu... Et puis l'environnement derrière... Sans parler de l'arrêt de bus avec les cas sociaux. Moi je vous le dis, les gars: il faut raser tout ça.

 

L'avis de Jérôme (artiste et historien)
L'immeuble est typique des constructions ou reconstructions à la va-vite de l'après guerre, des années 50. Les photos anciennes sont très belles, quel écrin pour la DS, mais aujourd'hui l'ensemble architecture/automobiles ne fonctionne pas, les voitures font moche.

L'ancien garage Citroën de Caen, avant-guerre, au même endroit à l'entrée du Quai de Juillet n'était pas mal non plus.

Pour compléter, voici quelques photos de 1944 issues de http://sgmcaen.free.fr/chronique-occupation.htm.

 

Mais il a ensuite un peu souffert des bombardements.
A l'époque, Ivan avait, comme à l'accoutumée, proposé de tout raser. Et sur ce coup là je crois qu'on a eu raison d'accepter.


L'avis du Docteur Danche (qu'on ne présente plus)

J'aime bien cette rotonde, qui, sans être exceptionnelle, me parle de bien d'autres, disparues le long des nationales, architectures modestes du quotidien, dont il faut aussi garder quelques exemples dans la préservation du patrimoine.

 

Verdict du Cescqual: la DRAC doit-elle préserver cette rotonde?
A trois voix contre une, oui.

Post-scriptum: ce garage a hélas fermé ses portes le 02/01/2015, quelques années après cet article.